close-up-on-heat-pump-outside-home

La pompe à chaleur air-eau

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

Le module exterieur de pompe à chaleur air-eau est silencieuxLa pompe à chaleur air-eau utilise un cycle de compression-détente d’un fluide frigorigène pour capter de l’énergie thermique à l’extérieur d’un bâtiment, et la restituer à l’intérieur. De cette manière, la pompe à chaleur air-eau peut transmettre plus de puissance thermique qu’elle ne consomme de puissance électrique (le rapport entre ces deux puissances est appelé coefficient de performance, ou COP). Le système est composé d’un module extérieur, peu bruyant sur les bons modèles, et d’un module intérieur. Cette pompe à chaleur est utilisée en remplacement ou en relève d’une chaudière classique, pour alimenter en eau chaude une boucle de chauffage central. Dans les deux cas, elle permettra d’importantes économies de chauffage.

Principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

 

Différents types de pompes à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau remplace très avantageusement une chaudière ancienne, quelque soit le type de celle-ci. Jusqu’à une période récente, il était cependant nettement préférable de faire fonctionner les pompes à chaleur à basse température (de 35 à 50 degrés), leur rendement étant meilleur. Ceci nécessitait d’installer des émetteurs de chaleur de grande taille à l’intérieur du bâtiment ou de l’habitation, donc de modifier les radiateurs, éventuellement de poser un plancher chauffant, et ceci revient cher. Les performances énergétiques ont considérablement augmenté ces dernières années, et il est maintenant possible de trouver des pompes à chaleur air-eau haute température très économes en électricité, et qui s’adaptent à votre chauffage central sans modification.

Lire aussi :   Les pompes à chaleur modernes

 

Dimensionnement et installation d’une pompe à chaleur air-eau

bien dimensionner son installation pompe à chaleur air eau Le bon dimensionnement de la pompe à chaleur air-eau est fondamental pour un fonctionnement optimal et un bon confort thermique. Il devra tenir compte du volume à chauffer, bien sûr, mais aussi de la qualité de l’isolation, de la nature des radiateurs et émetteurs de chaleur, des habitudes de chauffage des occupants. Cette étude devra nécessairement être effectuée sur site, par un installateur qui connait parfaitement son matériel. Il évaluera également les travaux éventuels à faire sur la boucle à eau chaude, un désembouage par exemple, et étudiera quel seront les meilleurs emplacements pour les modules intérieurs et extérieurs.

 

L’eau chaude sanitaire sur certains modèles de pompes à chaleur

Beaucoup de chaudières classiques, à combustible fossile, produisent l’eau chaude sanitaire nécessaire à l’habitation. Certains modèle de pompes à chaleur air-eau en sont également capables, si l’on ne veut pas s’équiper d’un ballon d’eau chaude séparé. La pompe sera dans ce cas un peu plus puissante, et intégrera un reservoir d’eau de taille variable, correspondant aux besoins du particulier et de sa famille.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.